La thérapie manuelle est un outil qui nous permet d’allier actif et passif dans nos traitements.

C’est une plus-value importante dans l’évaluation, le diagnostic et le traitement des troubles neuro-musculo-squelettiques. Comme son nom l’indique la thérapie manuelle est un travail avec nos mains. Il existe de multiples concepts et méthodes de thérapie manuelle.

Qu’est-ce que le concept Mulligan en thérapie manuelle ?

Le Concept Mulligan a été créé dans les années 70 par Brian Mulligan, physiothérapeute Néo-Zélandais. Son concept de traitement est utilisé depuis de nombreuses années dans des pays comme les États-Unis, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni.

Cette approche de traitement des troubles de l’appareil neuro-musculo-squelettique consiste en l’application simultanée d’un mouvement accessoire passif par le physiothérapeute et un mouvement physiologique actif généré par le patient.

Qu’est-ce que le système canadien de TMO ?

Le nom TMO est un héritage historique et international. Une partie du développement contemporain de la profession dans le champ musculo-squelettique s’est effectuée par la médecine manuelle, notamment via des figures de proue au XXe siècle comme les Docteurs James Cyriax ou James Mennell, qui ont alors enseigné ou collaboré avec des physiothérapeutes comme Freddy Kaltenborn ou Geoffrey Maitland, qui deviendront les experts reconnus de l’époque dans le champ musculo-squelettique.

Cette spécialité est fondée sur un raisonnement clinique spécifique,  utilisant une approche de traitements hautement spécifique avec des approches thérapeutiques incluant, entre autres:

  • les mobilisations articulaires et neurodynamiques
  • les manipulations
  • les exercices thérapeutiques
  • l’éducation du patient à son problème, à la douleur et à son management

Physiocoss, votre cabinet à Cossonay, près de La Sarraz, Chavornay et Echallens.

Nous vous accueillons dans notre local de 170 m² au premier étage du chemin de Champ-Vionnet 8 à Cossonay-Ville.

Pour tout besoin de renseignement, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail.